MFE Hero

Double extorsion : l’évolution du ransomware

Depuis 1989, date de la première attaque par ransomware recensée, les cybermalfaiteurs ont transformé cette pratique en un marché de plusieurs milliards de dollars. Leur filon ? Le vol de données, assorti de menaces de publication de ces informations sensibles si les sommes demandées ne sont pas acquittées. La flambée du montant des rançons a amené Mandiant à qualifier cette évolution du ransomware de « double extorsion », ou « extorsion multifacette ».

40 M$

40 M$ : c’est la rançon la plus élevée

versée en 2021 (révélée à ce jour)

5 jours

5 jours : c’est la durée médiane de présence

des ransomwares

1 à 3 jours

1 à 3 jours : c’est le délai habituel

d’envoi d’une demande de rançon

EBOOK

Double extorsion : l’heure est à l’action

Le pouvoir de nuisance des attaques par ransomware s’est intensifié au point de représenter la plus grande cybermenace à l'heure actuelle. Pour le crime organisé, cette manne représente aujourd'hui un marché de plusieurs milliards de dollars. Notre dernier eBook retrace l’évolution du ransomware vers le modèle de double extorsion. Outre les principales différences entre les deux (tactiques, répercussions, etc.), il met en lumière les mesures préventives à prendre IMMÉDIATEMENT.

ebook-screenshot

La défense proactive, le rempart contre le ransomware et la double extorsion

screenshot

PRÉPARATION

Pour faire face aux cybercriminels qui ciblent votre entreprise, mieux vaut être bien préparé. C'est pourquoi Mandiant Security Validation teste en permanence vos contrôles, avec à la clé une évaluation chiffrée de leur efficacité et des points à améliorer.

PRÉVENTION

Misez sur Managed Defense, garant d’une protection complète face aux APT et aux menaces émergentes. Notre service managé de détection et de réponse protège votre entreprise sur l'ensemble des terminaux, des réseaux, des infrastructures cloud, des messageries et des technologies opérationnelles.

RÉPONSE

Pour neutraliser efficacement les attaques par ransomware ou double extorsion, faites appel aux experts de la réponse aux incidents de Mandiant. Leur mission ? Analyser l’offensive en profondeur et déclencher des stratégies de gestion de crise pour vous aider à revenir rapidement à la normale.

Préparation, prévention et réponse : la stratégie en trois actes de Mandiant contre les attaques

En cas d’attaque par ransomware ou double extorsion, Mandiant peut vous aider à la neutraliser. Déploiement de notre plateforme SaaS, services managés, conseils d’expert... Contactez notre équipe pour en savoir plus sur nos solutions de protection de votre environnement avant, pendant et après un incident.